Dans cette vidéo, on vous propose d’apprendre à jouer un shuffle à la batterie, dans les styles Jazz et Rock.
Télécharger les partitions gratuitement
En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos prochains cours gratuits, des conseils pour progresser à la batterie et des offres exclusives. Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.
Origine du Shuffle
Historiquement, le shuffle est un rythme de danse développé durant l’esclavage du peuple d’Afrique de l’Ouest aux Etats-Unis.
Comme leurs danses paraissaient trop sensuelles, il était interdit aux esclaves de lever les jambes. Ils ont donc inventé un pas de danse, en frottant leurs pieds au sol.
Le bruit du frottement faisait sonner un rythme ternaire : la première et la troisième croche de chaque triolet.
Les premiers jazzmen ont donc utilisé ce rythme. Puis il a été récupéré un Blues, et en Rock. C’est ce qu’on appelle le Shuffle-Rock.
Même en boxe, le grand Mohamed Ali utilisait ce pas de danse, “le Shuffle Ali”, faisant référence à ses esclaves noirs américains.
Le Shuffle en Jazz
Il s’agit de jouer à la cymbale ride las premières et troisièmes croches de chaque triolet.
Comptez bien “1,2,3, 1,2,3, 1,2,3, 1,2,3” pour rester dans un rythme ternaire.
Ensuite, vous pouvez également plaquer la charleston sur les temps 2 et 4.
Vous connaissez maintenant la base du shuffle. Ensuite, vous êtes libre de laisser exprimer votre créativité en faisant chanter votre caisse claire.
Le Shuffle en Rock
Le Shuffle en Rock peut se jouer à la cymbale ride ou charleston. Ici le battement sera régulier : 3 battements de croches par temps. Et nous allons jouer le shuffle en combinant grosse caisse et caisse claire.
Ce rythme est très fréquemment utilisés, dans des styles très différents : Michael Jackson, Uzeb, Muse…
N’oubliez pas de télécharger les partitions pour vous entrainer plus facilement. Vous recevrez toutes les partitions de nos vidéos de blog en une seule fois, ainsi que notre livre numérique “Faîtes-vous plaisir à la Batterie” qui regroupe les meilleurs conseils qu’un batteur puisse recevoir pour progresser rapidement.