Jouer de jolis sons avec votre batterie : qualité de frappe

Aujourd’hui je vous propose de parler d’un sujet souvent négligé sur internet, la qualité de frappe à la batterie. Pourtant, c’est un des éléments les plus importants si vous voulez progresser à la batterie. La qualité du son est l’une des principales qualités d’un bon batteur.

A quoi bon jouer des choses complexes et rapides, si le son obtenu est mauvais ? 

Télécharger le guide complet pour démarrer à la batterie

Vos données sont en sécurité et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

La qualité du son passe par votre technique et la posture que vous allez adopter en jouant : un dos droit, les épaules détendues et les pieds au sol pour être le plus appliqué possible sur ce que vous devez faire.  

Technique pour la grosse caisse et la charleston

Si vous débutez à la batterie, la technique pour jouer de la grosse caisse et de la pédale charleston est la même : vous devez lever les talons et jouer avec la pointe des pieds. Quand vous ne jouez pas, vous pouvez poser le pied au sol.

En avançant dans votre progression à la batterie, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres techniques qui permettront de générer des sons différents. Dans un premier temps, je vous recommande de vous concentrer sur cette technique simple.

Technique pour la caisse claire et les toms

Pour jouer sur les toms et sur votre caisse claire, la technique et la posture seront globalement les mêmes, et je vous invite à les travailler au pad. 

Concentrez vous sur la tenue de vos baguettes et votre posture : poignets à plat et mains fermées (sans être crispées). L’objectif est d’être attentif au son et de jouer aussi fort de la main droite que de la main gauche.

Petite astuce : il est très important de travailler au centre de la peau car c’est là que l’on obtient le meilleur son des éléments. 

Technique pour les cymbales

Pour la cymbale ride et la cymbale charleston, la technique de base est simple : il faut jouer avec l’olive de la baguette, avec un geste décontracté. L’objectif est de viser le centre du rayon de la cymbale (voir dans la vidéo).

D’autres techniques existent également pour jouer sur les cymbales ride et charleston : ouverture de la charleston, jeu avec le corps de la baguette, jeu sur le dôme de la cymbale ride… Si vous êtes débutant, ici aussi, je vous conseille de vous focaliser dans un premier temps sur le jeu avec l’olive. Vous aurez l’occasion de développer les nuances en progressant.

Pour la cymbale crash, vous devrez en revanche jouer avec le corps de la baguette, en visant la cymbale à 45°. Pas complètement à plat, mais pas non plus sur la tranche.

Si vous avez aimé cette vidéo et que vous souhaitez continuer à vous entraîner, ces leçons pourraient vous intéresser :

En attendant, merci de faire partie des batteurs et des batteuses qui progressent tout en se faisant plaisir.

Téléchargez maintenant les partitions de toutes les leçons gratuites + le guide complet pour débuter

Vos données sont en sécurité et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

apprendre la batterie - visuel du ebook et des partitions

Partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =