Votre premier rythme jazz à la batterie (Chabada)

Aujourd’hui, nous vous proposons de jouer votre premier rythme jazz à la batterie : le chabada. Une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez l’accompagner du break jazz présenté ici.

Télécharger les partitions gratuitement

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos prochains cours gratuits, des conseils pour progresser à la batterie et des offres exclusives. Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Découvrez comment jouer votre premier rythme jazz à la batterie.

Il s’agit d’un rythme ternaire typique en jazz. Relativement simple, mais extrêmement connu.

Il est généralement écrit dans une mesure à quatre temps (12/8). Mais, afin de faciliter l’apprentissage, je propose de l’étudier dans un premier temps dans une mesure à deux temps (6/8).

Si vous ne savez à quoi ces chiffres font référence, cliquez ici pour voir la leçon sur les mesures composées.

Commençons par un peu de technique. Vous devez  jouer sur la cymbale ride, et pas n’importe ou ni n’importe comment : il faut jouer avec l’olive de la baguette uniquement, en frappant au milieu de la surface de la cymbale (ni trop près du dôme, ni trop près du bord). Si vous voulez réviser un peu votre technique de frappe et être sûr de faire les bons gestes, cliquez ici.

Étudions le rythme maintenant.

Comme nous sommes dans un rythme ternaire à deux temps, les temps sont divisés en 3 parties égales. Il faut donc compter de la manière suivante : 1,2,3 , 1,2,3, ou 1,2,3, 2,2,3. 

Voilà comment le rythme se décompose (voir la vidéo) :

  • Premier temps : Une noire à la ride.
  • Deuxième temps : Sur le premier battement, une croche à la ride + charleston, puis un demi-soupir sur le deuxième battement, puis une croche à la ride sur le troisième battement. Puis on revient au premier temps.

Il s’agit simplement de jouer ce rythme en boucle. Il peut alors très facilement se transposer dans une mesure à quatre temps. Ce qui offrira une plus grande liberté de jeu par la suite.

A vous maintenant, de jouer en restant sur un tempo très lent au départ, jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise. 

Voilà. Cela s’appelle le chabada car quand on veut le chanter, à l’oreille on peut entendre “da, cha, ba da, cha, ba da, cha, ba da…”

Entrainez-vous avec un break

Une fois ce rythme maîtrisé, entrainez-vous en enchainant le rythme et le break jazz trois mesures de rythme, et une mesure de break.

Si vous êtes intéressé par le jazz, ce rythme est un incontournable. Il sera votre point de départ pour découvrir l’univers du ternaire.
 
Même si vous n’êtes, à priori, pas un grand fan de jazz, il est important d’ouvrir son horizon de jeu.  Cela vous aidera à développer votre culture musicale et votre personnalité à la batterie. En plus, le chabada offre de très belles possibilités pour travailler votre indépendance (si vous ajoutez quelques notes à la caisse claire et à la grosse caisse).
 
N’oubliez pas de télécharger les partitions pour votre entrainer plus facilement. Vous recevrez toutes les partitions de nos vidéos de blog en une seule fois, ainsi que notre livre numérique “Faîtes-vous plaisir à la Batterie” qui regroupe les meilleurs conseils qu’un batteur puisse recevoir pour progresser rapidement.
Si vous avez apprécié ce cours, laissez nous un commentaire et partagez-le pour aider d'autres batteurs.
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui, je veux recevoir des cours de batterie gratuits toutes les semaines !

Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Et en bonus, recevez aussi :

Livre numérique qui donne des conseils aux batteurs débutants

Faîtes-vous plaisir à la Batterie

Notre livre numérique qui regroupe les meilleurs conseils pour progresser et se faire plaisir à la batterie.

Partitions de batteries pour débutant

Les partitions

Ce recueil contient les partitions de tous les cours gratuits déjà publiés.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.