Les mesures composées (solfège)

Une partition de musique est divisée en plusieurs segments que l’on appelle des mesures. Il existe de nombreux types de mesures : les mesures simples et les mesures composées. Leur nature à une grande influence sur le rendu d’une musique. Il est donc important de savoir les identifier et de s’y repérer. Dans cette vidéo, nous vous parlons des mesures composées et de leur battement.

Recevez nos cours de batterie par e-mail. Chaque semaine. Gratuitement.

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos prochains cours gratuits, des conseils pour progresser à la batterie et des offres exclusives. Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Mesures composées vs. mesures simples

Les mesures simples sont les mesures dont l’unité de temps est une valeur entière. Par exemple, la noire. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons de regarder notre cours sur les mesures simples. Vous saurez tout sur leur écrite et leur battement.

A l’inverse, les mesures composées sont des mesures dont l’unité de temps n’est pas une valeur entière. Ce sont des mesures à temps ternaire.

Les plus utilisées sont les mesures 6/8, 9/8 et 12/8. Le chiffre 8 signifie que l’unité de temps est la noire pointée.

La noire pointée vaut une noire et demi (1 temps et demi). Elle équivaut donc à trois croches (alors qu’une noire équivaut à 2 croches).

Mesure composée 1 : la mesure 6/8

La mesure 6/8 est une mesure ternaire à deux temps : 2 temps par mesure, 3 battements par temps. Donc 6 battements au total (qui correspond au chiffre 6, de 6/8).

Lorsque vous jouez un morceau en 6/8, le compte se fera de la manière suivante : 1,2,3, 1,2,3, ou, 1,2,3, 2,2,3. 

Exemple de musique en 6/8 : All Blues – Miles Davis.

Mesure composée 2 : la mesure 9/8

La mesure 9/8 est une mesure ternaire à trois temps : 3 temps par mesure, 3 battements par temps. Donc 9 battements au total (qui correspond au chiffre 9, de 9/8).

Lorsque vous jouez un morceau en 9/8, le compte se fera de la manière suivante : 1,2,3, 1,2,3, 1,2,3, ou, 1,2,3, 2,2,3, 3,2,3.

Exemple de musique en 9/8 : Apocalypse in 9/8 – Genesis

Mesure composée 2 : la mesure 12/8

C’est la mesure composée la plus utilisée dans la musique occidentale.

La mesure 12/8 est une mesure ternaire à quatre temps : 4 temps par mesure, 3 battements par temps. Donc 12 battements au total (qui correspond au chiffre 12, de 12/8).

Lorsque vous jouez un morceau en 12/8, le compte se fera de la manière suivante : 1,2,3, 1,2,3, 1,2,3, 1,2,3 ou, 1,2,3, 2,2,3, 3,2,3, 4,2,3.

Exemples de musiques en 12/8 : Feeling Good – Muse, Sixteen – The Heavy.

Si cela vous intéresse, nous vous proposons une application directe pour jouer des mesures composées : Un rythme en blues rock, et un break en blues rock.

Si vous avez apprécié ce cours, laissez nous un commentaire et partagez-le pour aider d'autres batteurs.
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui, je veux recevoir des cours de batterie gratuits toutes les semaines !

Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Et en bonus, recevez aussi :

Livre numérique qui donne des conseils aux batteurs débutants

Faîtes-vous plaisir à la Batterie

Notre livre numérique qui regroupe les meilleurs conseils pour progresser et se faire plaisir à la batterie.

Partitions de batteries pour débutant

Les partitions

Ce recueil contient les partitions de tous les cours gratuits déjà publiés.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.