Les douleurs liées à la batterie

Lorsque l’on s’entraîne beaucoup à la batterie, il est possible de ressentir des douleurs. Comme nous vous le disions dans la vidéo sur les durées et fréquences idéales d’entrainement, la batterie est un sport qui nécessite un peu de préparation préparation physique afin de ne pas se faire mal. Dans cette vidéo, on vous parle des différentes douleurs liées à la pratique de la batterie, ainsi que leur remèdes.

Télécharger le guide complet pour démarrer à la batterie

Vos données sont en sécurité et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Les ampoules

Le frottement des baguettes peut entraîner des ampoules, surtout lorsque l’on débute. Avec le temps, une corne va se former sur vos doigts et vous n’aurez plus d’ampoules. Moi j’en avais beaucoup au début, jusqu’au sang, et ça a fini par passer. 

Pour soigner une ampoule, c’est assez simple : vous pouvez la percer sans enlever la partie décollée, appliquer un antiseptique qui servira à désinfecter et assécher rapidement. 

Si vous voulez jouer malgré vos ampoules (répétition importante, concert, ou motivation tout simplement) nous vous conseillons de mettre un pansement, ainsi qu’un strap par-dessus. Un pansement seul ne tiendra pas sous le frottement des baguettes.

Le mal de dos

Lorsque l’on passe des heures à s’entraîner à la batterie, il peut arriver d’avoir mal au dos. Si cela arrive, vos séances d’entraînement se transformeront rapidement en calvaire. 

Le bien être étant un élément essentiel pour apprécier le travail à la batterie et garder sa motivation, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’avoir un bon siège. Ne vous asseyez donc pas sur une chaise en bois ou un siège très bas de gamme. Vous le regretterez. Nous conseillons un siège confortable, avec un bon rembourrage afin d’amortir les vibrations. Si ce sujet vous intéresse, nous avons publié un article dans lequel on vous présente les meilleurs accessoires à la batterie. 

Si vous jouez avec un bon siège et qu’il vous arrive malgré tout d’avoir mal au dos, vous pouvez essayer de changer votre placement pour solliciter des muscles différents. 

Si le mal de dos persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Une ou deux séances d’ostéopatie par an peuvent être suffisantes  et vous faire énormément de bien.

Les tendinites

Lorsque l’on s’entraîne trop, il est possible de sur-solliciter certains muscles et avoir des tendinites.

Tout d’abord le meilleur remède est le repos. Là aussi, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous orientera vers le meilleur remède.

Pour ma part, j’ai eu une grosse tendinite pendant un an et demi, alors j’ai consulté plusieurs médecins. La thérapie qui a été le plus efficace pour moi a été la cryothérapie. 

D’ailleurs, après chaque entraînement ou concert, je me met du froid sur le coude. N’hésitez pas même à utiliser de simples glaçons, ça marche vraiment bien.

Prévention des douleurs liées à la batterie

  • Echauffez-vous avant chaque entraînement. En particulier les poignets, les coudes, les épaules, le dos et le cou.
  • Étirez-vous après chaque entraÎnement pour soulager vos muscles (dos, poignets, avant-bras…).
  • Placez du froid sur les articulations potentiellement douloureuses.
  • Utilisez un bon siège, c’est très très important. Protégez votre santé.

Téléchargez maintenant les partitions de toutes les leçons gratuites + le guide complet pour débuter

Vos données sont en sécurité et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

apprendre la batterie - visuel du ebook et des partitions

Partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + seize =