In The Air Tonight – Phil Collins (étude du break)

Dans cette vidéo, on vous propose d’étudier un célèbre break joué par Phil Collins dans le titre “In The Air Tonight”.

Télécharger les partitions gratuitement

Vos données sont en sécurité et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Phil Collins en quelques mots

 
En 1970, alors qu’il avait environ 20 ans, il rejoint le groupe Genesis en tant que batteur et choriste. A cette époque, le groupe n’était connu que par les amateurs de rock progressif. 
 
Genesis était alors composé de Tony Banks (clavier), Michael Rutherford (basse/guitare), Steve Hackett (guitare) et Peter Gabriel (chant).
 
Le premier album qu’il signe avec le groupe fut “Nursery Crime”, en 1971. Puis “Foxtrot”, “Genesis Live”, “Selling England By The Pound”, ainsi que “The Lamb Lies down On Broadway”.
 
Lorsque Peter Gabriel a quitté le groupe Genesis, Phil Collins l’a remplacé au chant. Il jouait de la batterie en studio, et chantait sur scène. Son remplaçant à la batterie durant le première tournée fut Bill Bruford (dont nous avons parlé dans la vidéo sur les Rim Shot). 
 

In the Air Tonight

 
En parallèle à Genesis, qui est alors devenu mythique, Phil Collins a mené une carrière solo.
 
En 1981, il lance un album nommé “Face Value”. Un des titres de cet album, “In the Air Tonight” l’a propulsé au top des classements. Phil Collins était au chant, accompagné d’une boite à rythme. 

A le 3e minute et 15 secondes, Phil Collins joue un break qui se démarque par rapport à tout ce que l’on avait l’habitude d’entendre. A cette époque, la batterie était simplement là pour soutenir la musique.

C’est ce break que j’aimerai vous faire découvrir aujourd’hui. Il mélange coordination mains / pieds en doubles croches avec un déplacement d’accent à la grosse caisse toutes les 3 doubles croches. 

Si vous ne l’avez pas déjà vue, je vous conseille de suivre d’abord notre vidéo d’entrainement à la coordination mains / pieds dans un début de doubles croches.

N’oubliez pas de télécharger les partitions pour vous entrainer plus facilement. Vous recevrez toutes les partitions de nos vidéos de blog en une seule fois, ainsi que notre livre numérique “Faîtes-vous plaisir à la Batterie” qui regroupe les meilleurs conseils qu’un batteur puisse recevoir pour progresser rapidement.

Téléchargez maintenant les partitions de toutes les leçons gratuites + le guide complet pour débuter

Vos données sont en sécurité et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

apprendre la batterie - visuel du ebook et des partitions

Partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 11 =