apprendre la batterie - logo carre
Cours en ligne gratuits pendant 14 jours

Apprenez la batterie à votre rythme grâce à la méthode qui a formé plus de 1000 batteurs

Des cours de batterie en ligne pour apprendre à votre rythme. Où vous le voulez et quand vous le voulez. Un accompagnement individuel pour progresser rapidement tout en vous faisant plaisir 🙂
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

Quand vous apprenez la batterie seul(e)...

Alors que si vous suivez la méthode Apprendre la Batterie :

La méthode la plus complète pour apprendre la batterie

Apprenez la batterie avec la méthode Serge Puchol. Structurée et progressive, elle vous permet de vous concentrer sur la pratique, voir des résultats rapides, et rester motivé(e) sur le long terme.
online video

Cours vidéo

Serge Puchol décompose chaque geste, rythme et break comme s'il était à côté de vous. Vous avez accès aux vidéos en illimité.

smartphone

Suivi personnalisé

On vous accompagne en continu pour être sûrs que vous progressez semaine après semaine. Posez vos questions à tout moment.

chat

Communauté

Rejoignez les autres élèves sur notre conversation WhatsApp. Objectif : progresser ensemble et passer de bons moments.

process

Méthode pas à pas

Les explications sont claires et à tempo lent. Répétez chaque exercice à votre rythme, pas à pas.

drum set

30 ans de pédagogie

Serge enseigne la batterie depuis 1989 et a formé plus de 1000 élèves avec passion et bienveillance.

free

14 jours gratuits

Testez gratuitement la méthode pour vous faire votre idée. Aucun paiement requis et sans engagement.

Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

De débutant à professionnel :
apprenez quel que soit votre niveau

La méthode comprend 23 niveaux, 356 vidéos et des centaines d’heures de contenu. Les premières leçons s’adressent aux personnes qui débutent à la batterie (on a même un enfant de 7 ans parmi les élèves). Nos élèves professionnels se perfectionnent avec les niveaux 22 et 23. Vous apprendrez aussi à jouer des solos entiers de grands batteurs (Dave Weckl, Steve Gadd, Tony Williams, etc.).

Débutant

“J’ai la sensation de progresser rapidement, sans négliger tous les aspects importants.” Quentin
Particulièrement adressé aux jeunes enfants qui n’arrivent pas encore aux pédales et adultes qui débutent l’apprentissage de la batterie :
  • Placement et tenue de baguettes.
  • Premières notions de solfège rythmique directement appliquée sur l’instrument.
  • Premiers rythmes et interventions dans le style Pop/Rock.
  • Développement de la technique caisse claire en frisé et en roulé.
  • Emploi des doubles croches et combinaisons croches/doubles croches appliquées à la batterie.
  • Rythmes et breaks dans le style Pop/Rock.

Étude de nouveaux signes en solfège rythmique comme le quart de soupir et la croche pointée, pour donner de nouveaux motifs et de rythmes dans le jeu.

  • Récapitulation de toutes les figures rythmiques apprises en marquant la pulsation à la grosse caisse, en doigté Frisé et en doigté Roulé.
  • Indépendance caisse claire et grosse caisse.
  • Fin de l’initiation dans le style Pop/Rock avec un enchaînement de rythmes et de breaks plus complexes.
  • Initiation à la pulsation ternaire, avec le chabada, pour jouer dans le style Jazz.
  • Etude des mesures composées (6/8, 12/8) pour jouer dans le styles Blues-Rock en combinant rythmes et breaks.
  • Développement de la technique caisse claire en frisé et en roulé.
  • Marches avec déplacement d’accents en frisé, avec notes fantômes, et en roulé
  • Etude du moulin.
  • Solfège rythmique en 2/4 3/4 et 6/8.
  • Indépendance binaire mains/pieds avec enchaînement rythmes breaks dans le style Rock et RNB.
  • En technique de caisse, déplacement d’accents en frisé et en roulé en ternaire (triolets) et en binaire (doubles croches).
  • Développement de la technique grosse caisse et rythmes avec battement en doubles croches à la charleston.
  • Indépendance progressive à la caisse claire, à la grosse caisse puis indépendance des 4 membres et solos dans le style Jazz.
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

Intermédiaire

“Je sens vraiment la différence en termes de technique et d’improvisation…” Elise
  • Développement des gestes techniques, comme le moulin, double moulin et le triple moulin, et en solfège la mesure 5/4.
  • Travail de l’indépendance ternaire dans un débit de triolets de croches comme Elvin Jones, et Tony Williams.
  • En binaire, des combinaisons mains-pieds, comme les utilisent tous les plus grands : J.Bonham, S.Gadd, D.Weckl…
  • Pratique de marches de tambour, les mesures composées 9/8 et 12/8.
  • Pratique du jeu Jazz en 3/4 (valse jazz).
  • Découverte de  l’ouverture de la charleston, des rythmes et des breaks en Funk.
  • En technique, découverte d’une leçon importante : L’interprétation d’un thème et une marche  Napoléonienne : Le rigodon.
  • Développement du travail d’indépendance, et de coordination mains-pieds dans les breaks Jazz.
  • Enchaînement des rythmes et breaks en Rock en 4/4 et en 12/8.
  • Étude des mesures 6/4 et 7/4.
  • Nouvelles leçons d’interprétation, comme dans les standards de Jazz, savoir jouer en ternaire un écrit binaire.  
  • Savoir quitter le chabada et le reprendre sans se perdre.
  • Faire chanter la cymbale ride de 3 façons différentes !
  • En binaire, découverte de rythmes nouveaux.
  • Étude de mélanges de mesures.
  • Étude d’une marche de caisse claire dans le style New Orleans. 
  • Solo écrit en hommage au grand batteur de Jazz Elvin Jones, étude des 4/4.
  • Etude de grooves, en binaire, en utilisant les notes fantômes et le doigté du moulin.  
  • Travail des nuances, étude d’une marche de caisse claire dans le style brésilien.
  • Grooves modernes en binaire, étude des 4/4 en Jazz.
  • Découverte de la lecture syncopée pour jouer dans l’esprit Big Band.
  • Développement de la technique caisse claire en frisé et en roulé.
  • Découverte de la mesure 5/8. Emploi du moulin appliqué à la batterie dans les rythmes et dans les breaks.
  • Coordination mains/pieds avec cymbales crash, et les “annonces” en big band.
  • Découverte de la mesure 7/8.
  • Travail des séquences (mélange frisé/roulé).
  • Indépendance et coordination en 3 temps (valse Jazz).
  • Un relevé en binaire et une marche de Steve Gadd.
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

Avancé

“Je suis musicien professionnel, et je vais toujours m’entrainer en pensant à Serge”. Cedrick
  • Le rigodon 1 à la caisse claire.
  • Les sextolets à la batterie, les mesures 9/8 et 11/8 binaires.
  • Un solo ternaire en hommage à Max Roach, et des grooves modernes en binaire. 
  • Une marche de caisse claire en 6/8 et le rigodon 2.
  • Étude du c barré (la mesure 2/2), le chabada binaire (bebop).
  • Un texte binaire dans le style des Gadd, Weckl, Colaiuta. 
  • Précision rythmique avec métronome, de la noire à la triple croche.
  • Le changement de débit en frisé et en roulé.
  • Pièce de caisse claire le rigodon 3 et 4.
  • Travail de la mesure 13/8.
  • Développement de la technique grosse caisse en 4/4 et 12/8.
  • Un solo de batterie dans le style de J.Bonham, et le rythme afro-cubain “bembe”.
  • Travail de séquences en technique de caisse claire (mélange moulin/triolets, triolets/quintolets).
  • Lecture syncopée.
  • Mélange de mesures 2/4 et 5/8.
  • Les rigodon 5 et 6.
  • Un solo de Billy Cobham.
  • Mélange de mesures 4/4 et 7/8.
  • Lecture afro-ternaire.
  • Coordination en sextolets.
  • Un binaire moderne.
  • Travail de l’indépendance et de la coordination ternaire avec charleston à la noire.
  • Texte afro-cubain binaire : Cascara.
  • Technique avec remplissage en lecture syncopée.
  • La pièce majeure du niveau “les ra d’ac” (les 3 dianes, les 6 rigodon et le final).
  • Indépendance charleston en Jazz.
  • Rythmes en 9/8 et 11/8 binaire.
  • Un solo binaire de Tony Williams.
  • Remplissage en frisé et en roulé sur des thèmes binaires et ternaires.
  • Coordination en triples croches.
  • Un solo de Steve Gadd.
  • Indépendance absolue en ternaire.
  • Solo dans le style brésilien (Frevo).
  • Etude de la pièce technique majeure du cycle d’études : Le train de D.Agostini.
  • Un solo binaire de Dave Weckl.
  • Trois solos bebop.
  • Un solo ternaire de Tony Williams.
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

A quoi ressemble une leçon ?

Leçon tirée du niveau 9
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

La méthode qui a aidé plus de 1000 élèves à vivre leur passion pour la batterie

Capture décran 2021 05 03 à 11.55.03 AM
Batteurs débutant, je suis très content de suivre les cours en ligne proposés par serge. Sa pédagogie m'a permis de bien commencer et me permet de progresser rapidement, en développant des bases solides. L'équipe est formidable, a l'écoute si besoin. Amis batteurs, je recommande vivement.
Jérôme B. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je pratique cette école depuis quelques mois et j'en suis ravi car elle m'a redonné le goût de la musique ! C'est intelligent, bien fait et stimulant. On progresse avec doigté... et à son rythme. Bravo et merci.
Isabel D. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Professeur très pédagogue, très pro, très humain, sait jusqu'ou il peut aller avec son élève et de plus a beaucoup d'humour. Il sait motiver ses élèves quand il le faut. Un grand merci.
Franck P. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Les cours de Serge et Victor, c'est du travail de PROS ! Les leçons sont trés bien structurées, avec une méthode claire et progressive à souhait. Les vidéos accompagnant les différentes étapes ont des repères sur la bande de défilement du temps, et cela, il fallait vraiment y penser, c'est trés astucieux!! Trés utile pour s'y retrouver lorsque l'on a besoin de faire reculer la vidéo. Pour ma part, que des compliments à faire sur cette méthode, parfaite pour les débutants, ou non. BRAVO !!
Michel M. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
L'enseignement de la batterie par Serge Pujol est génial et parfait pour moi. C' est du pas à pas et je progresse à chaque leçon. Je me fait plaisir tous les jours un peu plus. Pas de cours magistraux mais des leçons courtes et efficaces. Merci Serge.
Serge B. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je suis très satisfait de votre école de batterie ne connaissant pas le solfège l'approche du solfège rythmique m'a séduit et je vous en remercie. Serge est très pédagogue et à l'écoute c'est un PRO. Je remercie Serge PUCHOL ainsi que Victor GILLES.
Patrick T. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Est-ce que cette méthode est faite pour vous ?

La méthode Serge Puchol s’adresse à TOUS les batteurs… qui ont envie de faire des progrès à la batterie pour atteindre leur meilleur niveau ou juste se faire plaisir. Si vous avez cet état d’esprit, alors cette méthode est faite pour vous !

Mais avant de commencer, il y a une question essentielle à vous poser. Qu’est-ce qui vous motive à apprendre la batterie ? Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Il y a autant de raisons que de persones. Et vous avez la vôtre. Voici les raisons les plus fréquentes de suivre la méthode :

1. Apprendre quelque chose de nouveau

Aaaah, le plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau et qui vous passionne ! Vous pouvez commencer la batterie à tout âge, quel que soit votre niveau de départ. Vous n’êtes ni trop jeune ni trop vieux. Nos élèves ont de 7 à 67 ans (véridique !)

2. Un rêve d’enfant

Pour certains de nos élèves, la batterie était un rêve d’enfant. Mais ils avaient raccroché les baguettes il y a super longtemps. Ils ont décidé de reprendre la batterie au moment de leur retraite, alors qu’ils avaient laissé la caisse claire de côté depuis leur adolescence. La batterie, c’est comme le vélo : les mécanismes reviennent vite !

3. Jouer dans un groupe de musique

D’autres veulent jouer dans un groupe de musique amateur. Ou qui veulent juste « jammer avec les copains » ou jouer devant leur famille. C’est un vrai plaisir de se sentir appartenir à un groupe et de passer de beaux moments de connexion grâce au pouvoir unificateur de la musique.

4. Vivre de la batterie

Et puis il y a celles et ceux qui ont réussi à faire carrière dans la batterie après avoir suivi la méthode. Parmi eux, certains sont devenus batteurs professionnels. D’autres sont aujourd’hui professeurs de batterie.

Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

L'histoire derrière la méthode Apprendre la Batterie

Serge PUCHOL

« J’ai commencé la batterie à l’âge de 14 ans et joué dans plusieurs groupes (rock progressif, flamenco-rock, jazz). Mais mon vrai métier c’est l’enseignement. Professeur diplômé depuis 30 ans, j’ai formé plus de 1000 élèves. Parmi eux, certains sont devenus des batteurs reconnus dans le métier. D’autres ont ouvert leur école et enseignent avec ma même méthode. Mais surtout, TOUS gardent un excellent souvenir de mes cours. »

Victor GILLES

« J’ai commencé la batterie à l’âge de 5 ans dans l’école de Serge, avec qui j’ai joué pendant 10 ans. Quelques années plus tard, conscient de la chance que j’avais eu de suivre sa méthode, je souhaitais qu’un grand nombre de batteurs puisse en profiter. J’ai donc proposé à Serge de créer une école de batterie en ligne en adaptant sa pédagogie aux formats destinés au web. C’est ainsi qu’Apprendre la Batterie est né. »

C'est le moment de vous lancer

Si vous commencez à suivre la méthode Serge Puchol maintenant, voilà ce qu’il va se passer à court, moyen et long terme :

Tout de suite après votre inscription

Vous suivez vos premières leçons et vous progressez à chaque session. Vous êtes super content(e) de jouer vos premiers rythmes et breaks. L'effet nouveauté vous donne envie de vous y mettre à fond ! Mais patience... 😉

Dans quelques semaines

Vous êtes capable de lire et jouer des partitions simples. Vous jouez vos premières marches à la caisse claire et vos premiers solos (en binaire et en ternaire). Vous avez déjà un bon petit niveau pour prendre du plaisir en jouant.

Dans quelques mois

Vous êtes capable de lire et jouer des partitions plus complexes. Vous pouvez commencer à jouer en groupe si vous le voulez. Vous commencez même à improviser en utilisant vos acquis. Là, on commence à se faire vraiment plaisir 🙂

Dans quelques années et pour le reste de votre vie

Vous êtes capable de déchiffrer et jouer n'importe quel morceau de batterie. Vous avez un énorme bagage technique qui vous donne beaucoup de liberté et vous êtes capable d'improviser dans tous les styles de musique. Le kif total !

Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

Des cours particuliers, en mieux.

Avoir un professeur particulier est la meilleure pour apprendre la batterie (sous réserve qu’il utilise une bonne méthode, et que ce soit un bon professeur). Mais un bon professeur coûte entre 40 et 80€ de l’heure. C’est un gros investissement…

Sans compter les contraintes horaires, les temps de déplacements, et l’impossibilité de revoir les cours lorsqu’on a oublié une consigne ou une explication.

De notre côté, nous avons élaboré une formule plus simple, plus efficace et moins chère !

photo de serge puchol professeur de batterie

Tarifs des cours

La période d’essai vous permet de découvrir nos cours et décider si ils sont faits pour vous ou non. Aucune information de paiement ne vous est demandée. À la fin des 14 jours, on vous proposera deux formules d’abonnement :

Annuel

29€ / mois

Facturation annuelle 348€.

Mensuel

39€ / mois

Facturation mensuelle.
Testez gratuitement pendant 14 jours – Pas besoin de CB – sans engagement

Questions fréquentes à propos d'Apprendre la Batterie

Que vous soyez un débutant qui démarre de zéro ou un batteur confirmé, vous y trouverez votre compte. Notre programme est conçu pour vous accompagner durant toute votre progression.  Quand vous démarrez, on vous contacte pour vous aiguiller vers le niveau le plus adapté. Si vous avez un doute, commencez au niveau 1 (le plus facile) et suivez rapidement les leçons dans l’ordre jusqu’à ce que la difficulté devienne adaptée à votre niveau actuel.

Certains de nos élèves sont des professionnels qui apprennent des choses en suivant les derniers niveaux de notre cours. Nous avons donc toutes les raisons de penser que vous trouverez un intérêt dans notre programme. Même si vous n’êtes pas débutant(e). Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir le programme et voir si il vous correspond.

Vous avez au moins 4 raisons :

  1. Suivre des cours en ligne vous offre une grande flexibilité : vous vous entraînez quand vous le voulez, où vous le voulez, et pour la durée que vous le voulez.
  2. Vous avez un accès illimité à toutes nos ressources. Un doute sur un élément du cours ? Il vous suffit de vous connecter à votre espace membre et vous trouverez la réponse.
  3. Vous ne perdez pas de temps sur la route à chaque fois que vous vous rendez à votre cours particulier de batterie. Trouver un bon professeur de musique est très difficile. Parfois, ils sont à plus d’une heure de route de notre domicile (pour peu que vous habitiez dans une petite bourgade). Une perte de temps considérable que vous évitez et du temps en plus pour apprendre la batterie.
  4. Vous avez la garantie de suivre des cours de qualité au meilleur prix. Parce que nos cours sont en ligne, nous sommes en mesure d’accompagner plus d’élèves qu’un professeur traditionnel. C’est pourquoi nous pouvons vous proposer un tarif aussi avantageux.

Sans aucune prétention, nous sommes en mesure de dire que notre méthode de batterie fait partie des méthodes les plus complètes et les plus pédagogiques qui existent dans le monde de l’enseignement de la batterie. Il n’y a qu’à voir les témoignages de nos élèves. Certains sont eux-mêmes devenus professeurs et enseignent avec notre méthode : la méthode Serge Puchol.

En suivant nos cours, vous avez la garantie :

  • De suivre un programme avec lequel vous allez progresser, sans jamais être perdu(e)
  • D’être accompagné par Serge Puchol, LA référence des professeurs de batterie
  • D’avoir tout ce dont vous avez besoin (cours, partitions, conseils)
  • De partager vos progrès avec les élèves de la communauté sur WhatsApp

Chaque cours se compose d’une vidéo dont la durée varie entre 5 et 20 minutes. Les vidéos présentent en détail le travail à réaliser avant de passer à la vidéo suivante : technique, solfège rythmique, études de rythmes, breaks, solos, etc. En dessous de chaque vidéo, nous écrivons quelques précisions pour vous aider : échauffement, objectifs à atteindre, conseils spécifiques. Inscrivez-vous maintenant et gratuitement pour découvrir en détail le contenu des cours.

Pendant la période d’essai, vous avez accès à l’intégralité du cours. Vous pouvez regarder n’importe quelle leçon de n’importe quel niveau. Mais c’est surtout l’occasion pour vous de commencer à suivre les leçons qui correspondent à votre niveau actuel.

À rien ! La période d’essai est conçue pour vous permettre de découvrir nos cours et décider si ils sont faits pour vous ou non. Aucune information de paiement ne vous est demandée. À la fin des 14 jours, on ne vous prélève aucune somme automatiquement. On vous demandera juste si vous souhaitez continuer à suivre nos cours. À ce moment, vous aurez la possibilité d’intégrer notre programme avec un abonnement payant (mensuel ou annuel). Encore une fois, si vous ne souhaitez pas continuer après la période d’essai, vous n’aurez rien à faire.

Nous proposons deux formules :

  1. Abonnement mensuel : 39€ / mois.
  2. Abonnement annuel : 348€ / an (3 mois offerts).

Les deux formules permettent un accès illimité aux cours et à un accompagnement de haute qualité.