Combien de temps s’entrainer à la batterie ?

Nos élèves nous demandent souvent combien de temps s’entraîner à la batterie, et à quelle fréquence ? Dans cette vidéo, nous répondons à ces deux questions afin de vous aider à préparer votre planning et progresser au maximum.

Recevez nos cours de batterie par e-mail. Chaque semaine. Gratuitement.

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir nos prochains cours gratuits, des conseils pour progresser à la batterie et des offres exclusives. Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

S’entraîner à la batterie 15 heures par jours ?

Tout d’abord, je pense qu’il faut prendre les meilleurs batteurs comme modèle.

Par exemple, quand on demandait au grand batteur de jazz Elvin Jones, combien de temps s’entraîner à la batterie, il répondait qu’il faudrait s‘entraîner à la batterie 8 heures par jour” et que “quand les mains souffrent, c’est que l’on est sur la bonne voie”.

Le grand batteur Dave Weckl a avoué avoir travaillé jusqu’à 15 heures par jour pendant une partie de sa vie.

Néanmoins, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas autant de temps à consacrer à la batterie.

Si vous êtes étudiant, ou si vous avez un travail et/ou une vie de famille, il semble difficile de libérer plusieurs heures tous les jours pour s’entraîner à la batterie.

Pour être honnête nous sommes aussi dans cette situation. Tout comme beaucoup de batteurs professionnels. Cela ne les empêche pas d’avoir un très bon niveau, de se faire plaisir, et de vivre de leur passion. 

En plus, prévoir un plan d’entraînement trop ambitieux ne fera que vous démotiver.

Imaginons que vous ayez pour objectif de participer à un marathon en partant de zéro. Vous savez que l’objectif à atteindre et 42km. Mais vous n’allez pas commencer votre entraînement en courant 42km tous les jours. Premièrement vous risquez de vous blesser. Et ensuite vous allez vous démotiver, arrêter de vous entraîner, et vous n’atteindrez jamais votre objectif.

Si vous rencontrez déjà des douleurs occasionnées par la pratique de la batterie, je vous conseille de lire cet article.

Ne pas avoir 15 heures par jour à consacrer à la batterie ne doit donc pas être un frein pour commencer.

Mais alors, combien de temps s’entraîner à la batterie ?

Si vous cherchez à organiser vos semaines pour dégager un peu de temps pour vous entraîner à la batterie, voilà le conseil le plus important :

Privilégiez la régularité. C’est à dire, entraînez-vous tous les jours, même si vous n’avez que peu de temps.

Par expérience, nous pouvons vous dire qu’il est plus intéressant de s’entraîner à la batterie tous les jours, 15-20 minutes par jour, plutôt que 3h, une fois toutes les 2 semaines.

La pratique de la batterie s’apparente à du sport et demande beaucoup d’énergie. Si vous commencez votre préparation au marathon en commençant par courir 20 minutes par jours, votre corps commencera à s’habituer à la pratique de la course à pied. Si vous cherchez à courir 42km pendant votre première séance, vous n’irez même pas jusqu’au bout.

Donc si vous débutez, nous préconisons 20 minutes de travail par jour. Si un jour vous avez plus de temps devant vous, n’hésitez pas à rester 1 ou 2 heures, vous obtiendrez de bons résultats.

Trouver le bon équilibre durée/fréquence

Tout comme lors d’un entraînement sportif, notre corps à besoin de dépasser ses limites pour progresser à la batterie.

En vous entrainant 20 minutes par jour, tous les jours, vous allez progresser pendant un certain temps. Puis, après quelques semaines / mois, vous commencerez à stagner. A ce moment là, nous vous conseillons d’augmenter votre temps d’entraînement pour continuer à progresser.

L’idée consiste donc à augmenter progressivement votre temps d’entrainement : en fonction de votre niveau, de votre disponibilité et de votre motivation. 

Si vous arrivez par exemple à vous entraîner 1 ou 2 heures par jour, vous obtiendrez des résultats rapides et impressionnants.

Conclusion

  • Le plus est le mieux, dans la mesure du possible et du raisonnable.
  • Augmentez l’intensité, la durée et la fréquence de vos entraînements progressivement pour ne pas vous blesser ou démotiver.
  •  Le secret, c’est la régularité et la motivation. Ils sont à l’origine d’un cercle vertueux très puissant.
Entraînement régulier = progrès = motivation = envie de travailler = plus d’heures d’entraînement = progrès plus importants = motivation accrue. 
Si vous avez apprécié ce cours, laissez nous un commentaire et partagez-le pour aider d'autres batteurs.
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui, je veux recevoir des cours de batterie gratuits toutes les semaines !

Votre adresse ne sera jamais revendue. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Et en bonus, recevez aussi :

Livre numérique qui donne des conseils aux batteurs débutants

Faîtes-vous plaisir à la Batterie

Notre livre numérique qui regroupe les meilleurs conseils pour progresser et se faire plaisir à la batterie.

Partitions de batteries pour débutant

Les partitions

Ce recueil contient les partitions de tous les cours gratuits déjà publiés.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.