Académie-Puchol

La Méthode Puchol : une approche unique pour progresser et vous faire plaisir à la batterie, sans perdre de temps.

  • Cours de batterie en ligne en accès illimité
  • Accompagnement personnel
  • Communauté de batteurs

Vous avez une batterie à la maison et vous jouez régulièrement.

Vous rêvez de pouvoir interpréter toutes vos musiques préférées, mais il vous manque quelque chose. 

Votre jeu ne ressemble pas exactement à ce dont vous rêvez : hésitations, erreurs, limites techniques etc…

Vous ne progressez pas au rythme que vous souhaitez.

Malheureusement, beaucoup de passionnés prennent le chemin du “batteur résigné”.

  • Celui qui regarde beaucoup de tutos sur internet sans trop savoir ce qu’il cherche, et qui finalement, passe plus de temps sur son écran qu’avec ses baguettes.
  • Celui qui s'entraîne pendant des heures, pour de maigres résultats et qui a la sensation de perdre son temps.
  • Celui qui joue des exercices, sans trop savoir pourquoi ni comment, qui ne se fait pas vraiment plaisir, et qui perd l’envie de jouer.
  • Celui qui, finalement, se résigne et se dit qu’il n’est pas “doué” pour la batterie.

La vérité, c’est que cela n’a rien à voir avec votre talent.

Ce qu’il vous faut, c’est une méthode structurée qui vous permettra de vous concentrer sur la pratique et de voir des résultats rapides, afin de rester motivé..

Imaginez, si vous pouviez...

Arrêter de perdre du temps en cherchant les bonnes informations sur internet.
Vous concentrer uniquement sur le jeu à la batterie en recevant les meilleurs conseils.
Progresser chaque semaine, sans échouer ni ressentir la frustration de stagner.

Découvrez l'Académie Puchol

Une formation complète de musicien à la batterie enseignée depuis 30 ans et qui a permis à plusieurs milliers de batteurs de progresser et se faire plaisir. Du débutant qui démarre de zéro pour s’amuser, au professionnel qui cherche à se perfectionner.

Initialement composée de quatre livres, la méthode de batterie Serge Puchol est désormais accessible en ligne grâce à des cours sous forme de vidéo.

Cours en vidéo

Plusieurs centaines de vidéos tournées comme des cours particuliers, accessibles en illimité pour ne louper aucun détail des cours.

Livres de partitions

La méthode complète est composée de 4 volumes pour un total de 556 pages et plus de 2500 exercices, rythmes, breaks, marches, solos et relevés.

Coaching individuel

Notre équipe vous accompagne personnellement tout au long de l'apprentissage. Par e-mail en continu et via des séances de coaching par téléphone.

Communauté de batteurs

La musique est toujours plus fun quand on est plusieurs. Nos élèves s'entraident, partagent leurs connaissances et se soutiennent dans le succès comme dans les coups durs.

Une pédagogie pensée pour les élèves

  • Des cours de solfège, indispensables, mais pas rébarbatifs, et surtout, directement appliqués au pad et à la batterie. Chez nous, la musique s’apprend avec un instrument, pas sur des cahiers.
  • Un programme structuré, pour que vous sachiez toujours quoi faire, comment le faire et pour combien de temps.
  • Des explications claires et à tempo très lent, pour que tout le monde puisse comprendre et répéter les exercices.
  • Une difficulté progressive pour vous donner confiance en vous et vous donner toute la motivation nécessaire.
  • Un travail de fond technique toujours associé au plaisir de jouer. Primordial pour progresser sur des bases solides, sans passer des heures sur des exercices ennuyeux.
  • Tous les exercices ont été écrits pour pouvoir être réutilisés en contexte musical. Pour faire “groover” votre batterie. Même les exercices de coordination et d’indépendance feront leur effet. C’est une source inépuisable d’inspiration si vous voulez jouer en public.

J’ai conçu la Méthode Puchol pour qu’elle soit efficace et agréable.

Ce que
vous allez apprendre

  • Savoir jouer des rythmes et breaks dans tous les styles : pour accompagner n'importe quelle musique, dans n'importe quel contexte.
  • Savoir déchiffrer les partitions : pour enfin comprendre ce que vous jouez et être capable d’interpréter vos morceaux préférés.
  • Avoir un gros bagage technique (mains, pieds, indépendance, coordination…) : le secret pour vraiment progresser et être libre dans votre jeu.
  • Être capable d’improviser : musicalité, sens du rythme, vocabulaire, créativité…
  • Savoir jouer des solos entiers : solos composés par Serge, mais aussi solos de batteurs célèbres (Bill Brudford, Dave Weckl, Elvin Jones, Max Roach, Steve Gadd, Tony Williams…).

Le programme

La Méthode Puchol est complète. 

En venir à bout vous garanti un niveau professionnel, et nécessite de nombreuses années d’entrainement. 

Afin de rendre la formation accessible pour tous sur internet, le programme a été décomposé en différents niveaux. 

Chaque niveau regroupe plusieurs leçons et représente entre 3 et 12 mois de cours (en fonction de votre progression). 

Pas besoin d’attendre des années avant de voir des résultats. Chaque leçon vous donnera la sensation de progresser, tout en vous faisant plaisir.

Une équipe passionnée pour vous accompagner

Serge Puchol

J’ai commencé la batterie à l’âge de 14 ans et joué dans plusieurs groupes (rock progressif, flamenco-rock, jazz). Mais mon vrai métier c’est l’enseignement. Depuis 30 ans, j’ai formé plus de 1000 élèves. Parmi eux, certains sont devenus des batteurs reconnus dans le métier. D’autres ont ouvert leur école et enseignent avec la même méthode que celle que j’avais utilisé avec eux.

Victor Gilles

J’ai commencé la batterie à l’âge de 5 ans dans l’école de Serge, avec qui j’ai joué pendant 10 ans. Quelques années plus tard, conscient de la chance que j’avais eu de suivre sa méthode, je souhaitais qu’un grand nombre de batteurs puisse en profiter. J’ai donc proposé à Serge de créer une école de batterie en ligne en adaptant sa pédagogie aux formats destinés au web. C’est ainsi qu’Apprendre la Batterie est né.

Les idées reçues qui vous empêchent d'avancer...

Je suis trop âgé(e) pour commencer la batterie.

Bien qu’il soit une excellente idée de commencer jeune, il n’est jamais trop tard pour débuter la batterie. Le cerveau adulte est capable de grandes prouesses. Et puis, la majorité des batteurs veulent simplement jouer pour leur propre plaisir. Et il n’y a pas d'âge pour cela.

Je n'ai pas le temps pour apprendre la batterie.

Nous n'allons pas vous mentir, apprendre un instrument de musique demande un minimum de temps et d'investissement personnel. Mais il ne faut pas que cela vous effraie. Au départ, 20 minutes par jour sont suffisantes pour progresser et se faire plaisir. Les Français passent en moyenne 2h par jours sur leur smartphone. Je pense que nous pouvons assez facilement libérer 20 minutes de ce temps perdu.

Les cours en lignes sont impersonnels. Je vais être tout(e) seul(e).

En fait c’est tout le contraire. Les cours sont filmés comme un cours particulier. Vous pouvez le regarder autant de fois que vous le souhaitez, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Si vous n’avez que quelques minutes, vous pouvez mettre pause et la vidéo attendra. En plus, notre équipe est là pour vous accompagner et répond à toutes vos questions : par e-mail, et via les séances de coaching téléphonique individuel.

Il faut absolument apprendre le solfège avant de commencer.

Ce n’est pas vrai. L’idéal est que votre niveau de solfège soit égal à votre niveau de batterie. De manière à jouer de votre instrument sans vous décourager, tout en comprenant ce que vous jouez.

Le talent est inné, et je ne suis pas doué(e).

Il est vrai que certaines personnes sont plus douées que d’autres dans la musique. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la motivation et le travail. En ayant la bonne méthode, celle que vous suivez pas à pas et qui vous fait progresser sans difficulté, vous avez toutes les chances de réussir.

Quelle excuse allez-vous prendre la prochaine fois qu'un proche vous demande de jouer une démo ?

Vous avez une peur bleue de jouer en public, ne serait-ce que devant votre famille ou vos amis ? En suivant notre méthode et recevant nos conseils, vous aurez toutes les clés pour être à l’aise et vous libérer de la peur de jouer. 

Imaginez le bonheur que vous ressentirez quand vous serez suffisamment confiant(e) pour jouer devant votre famille, ou en groupe, ou sur votre première scène (si cela vous tente). 

Imaginez la fierté que vous ressentirez en écoutant des compliments sur votre musique.

Le programme est-il fait pour vous ?

Oui, il est fait pour vous :

  • Même si vous pensez que c’est trop tard. Il n’y a pas d'âge pour apprendre et se faire plaisir.
  • Même si vous pensez que vous n’êtes pas un prodige. Tout le monde commence par débuter.
  • Même si vous ne prenez pas de cours de solfège. Nous vous donnons tout ce dont vous avez besoin.
  • Même si vous n'êtes pas du tout un débutant, de nombreux professionnels viennent se perfectionner avec les cours de serge.
  • Même si vous êtes autodidacte. Le programme vous aidera à effacer vos défauts à la batterie et littéralement passer au niveau supérieur.

Non, il n'est pas fait pour vous :

  • Vous n'êtes pas curieux de diversifier votre jeu dans tous les styles.
  • Vous ne voulez pas avoir une bonne culture musicale et être capable d’improviser.
  • Vous souhaitez rester seul dans votre coin.
  • Vous n’avez pas envie de progresser.
  • Vous ne souhaitez pas appartenir à une communauté de batteurs qui se fait plaisir.

Combien de temps voulez-vous encore attendre ?

Si vous avez lu la page jusqu’ici, c’est que vous êtes le genre de personne qui a vraiment envie de progresser à la batterie. Vous avez attendu suffisamment longtemps avant de vous lancer. Vous méritez de recevoir les meilleurs conseils et de vous faire plaisir. 

Il serait dommage de passer à côté de votre rêve de vous réaliser avec la musique. Tout est fait pour que ce soit facile pour vous. Au lieu de rester dans votre coin et répéter toujours les mêmes choses, vous pouvez vous créer un nouvel avenir avec votre batterie, rien qu’en changeant quelques habitudes. C’est à portée de main, il suffit d’oser.

0
ans d'expérience
+ 0
élèves formés
+ 0
livres vendus

Dans quelques semaines, vous pourriez être à leur place...

Quentin - Débutant

“J’ai la sensation de progresser rapidement, sans négliger tous les aspects importants.”

Elise - Intermédiaire

“Je sens vraiment la différence en termes de technique et d’improvisation. J’arrive beaucoup plus à m’amuser avec les copains quand on jam”.

Olivier - Professionnel

“J’ai la chance d’avoir rencontré Serge qui est un pédagogue hors pair, et qui m’a permis de vivre de ma musique. Ce qui était mon rêve”.

Yoann - Professeur

“J’utilise les méthodes de Serge pour mes cours. Pour moi, se sont les meilleures méthode que l’on puisse trouver”.

Cedrick - Professionnel

“Ça fait plus de 15 ans que je suis musicien professionnel et il n’y a pas une seule fois ou je me suis entrainé sans avoir une pensée pour Serge”.

Olivier - Professeur

“J’ai atterri chez Serge via le bouche à oreille. C’est un pédagogue extraordinaire et un personnage fabuleux. Ses méthodes ont été une bénédiction pour mes cours”.

Bruce - Professeur

“Je ne travaille qu’avec les méthode de Serge pour mes cours. Bravo à toi Serge pour ces ouvrages”.

Stéphane - Professionnel

“Je suis entré dans l’école de Serge sans viser au plus haut, parce que je ne m’en croyais pas capable. Mais par la pédagogie et sa méthode de travail, on arrive à se dépasser à atteindre un niveau qu’on ne croyait pas possible”.

Paul - Semi-professionnel

“Serge est un pédagogue au sens propre. Il sait en quelques instant ce dont chacun à besoin et ce dont chacun est capable”.

Des cours particuliers,
en mieux.

Avoir un professeur particulier est une bonne solution pour apprendre la batterie (sous réserve qu’il utilise une bonne méthode, et que ce soit un bon professeur). Mais un bon professeur coûte en moyenne 1000-1200€ à l’année. C’est un gros investissement…

Sans compter les contraintes horaires et l’impossibilité de revoir les cours lorsqu’on a oublié une consigne ou une explication.

De notre côté, nous avons élaboré une formule plus simple, plus efficace et moins chère !

Garantie satisfait ou remboursé

Avec 30 ans d’expérience dans l’enseignement de la batterie, nous sommes certains de la qualité de nos cours. Vous pouvez tester l’académie sans risque. Si vous n’êtes pas satisfait, écrivez-nous dans les 30 jours et nous vous remboursons intégralement.

0,95€ / jour.

Pour moins qu'un café par jour, vous vous offrez la possibilité de vivre votre rêve à la batterie.

Abonnement mensuel

Accès illimité aux cours.

Méthode Serge Puchol.

Toutes les partitions disponibles en PDF.

6 séances de coaching téléphonique pour accompagner votre progression.

Messagerie directe avec notre équipe pour poser toutes vos questions.

Accès à la communauté des batteurs qui progressent et qui se font plaisir (Groupe Facebook).

39€ / mois

Abonnement annuel

Accès illimité aux cours.

Méthode Serge Puchol.

Toutes les partitions disponibles en PDF.

6 séances de coaching téléphonique pour accompagner votre progression.

Messagerie directe avec notre équipe pour poser toutes vos questions.

Accès à la communauté des batteurs qui progressent et qui se font plaisir (Groupe Facebook).

468€ / an

348€ / an

Postulez maintenant

Afin de garantir le meilleur accompagnement de nos élèves, nous n’acceptons que 30 nouveaux membres, tous les mois. Les places se remplissent vite, alors ne laissez pas passer votre chance… (Pas de paiement, ni de carte de crédit demandé).

Nous sélectionnons les profils en fonction des disponibilités dans les niveaux. Aucune discrimination n’est faîte si vous êtes un débutant qui démarre de zéro par exemple.

Questions fréquentes

Non, l’inscription sur la liste d’attente est gratuite. Il suffit de remplir le formulaire.

Le paiement sera nécessaire pour finaliser votre inscription au programme, lorsque notre équipe vous contactera.

Une fois que nous avons reçu votre inscription, nous allons contrôler les disponibilités pour la prochaine ouverture de cours. Comme nous le disions, nous limitons les inscriptions à 30 nouveaux élèves chaque mois afin pouvoir les accompagner au mieux.

Ensuite, Serge ou Victor vous contactera pour finaliser votre inscription au programme.

Si vous changez d’avis avant d’avoir finalisé votre inscription, aucun problème. Il suffit de répondre à nos messages pour nous le signaler, afin de ne pas bloquer la place d’un autre élève.

Si vous changez d’avis dans les 30 jours qui suivent votre inscription (et le paiement), nous vous remboursons intégralement.

La plupart de nos élèves sont dans cette situation. En moyenne, 80% des élèves pratiquent pour leur plaisir personnel, sans ambition particulière. Les cours sont donc parfaitement adaptés si vous voulez pratiquer la batterie et progresser sans pression.

Les cours sont accessibles en continu sur notre site internet. Vous pouvez donc les suivre de manière très flexible, en fonction de votre emploi du temps. La plupart de nos élèves sont très occupés et n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la batterie. Ce n’est pas grave. Toutefois, si vous voulez progresser rapidement, nous recommandons de réserver un temps pour une pratique régulière.

Généralement, le temps n’est que question de priorité et d’organisation. Les séances de coaching ont notamment pour but de vous aider sur ce point. 

En général, les enfants nécessitent plus d’attention et de conseils pour l’apprentissage de la batterie. Par principe, les cours en ligne sont suivis de manière assez autonome et donc s’adressent principalement à des adultes.

Néanmoins, les cours de notre programme sont très clairs et peuvent être suivis par le plus grand nombre de gens. Si vous voulez offrir des cours à vos enfants / petits-enfants, nous vous conseillons d’être avec eux pour leur expliquer certains aspects du cours qu’ils pourraient ne pas comprendre.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.